Wednesday 10 February 2016

The report in the Depeche on our meeting

Val says this was the meeting I attended where we were asking anyone with any queries or worries about our local refugees 
 to come along.
In the event no one came with any worries, so if only we could assume that was the case.
Sadly from insults received in the message boxes of some French helpers and a couple of incidents we know that the racist element is out there.
The report ends up with news of the music and dance evening proposed in The Salle des Thermes on Friday evening. We will be there an urge any supporters to come and show the young men that we care. I had asked how much entry would be, to be told the roll of the dice would determine how much it cost. So if you roll a 6, 6 euros, or a one, I euro. We have decided as it is a fund raiser for the boys we will just pay 10 euros each


Pour éviter la propagation des fantasmes, les bénévoles mobilisés sur le terrain de l'accueil des 17 migrants au centre d'accueil de Rehoboth ont organisé, dimanche à 18 heures, une possibilité d'échanges à la salle des congrès de la mairie.
Pour le cas où il y aurait des questions, il fallait redire l'historique de cette initiative, celle de l'Etat d'abord pour désengorger Calais des candidats qui rempliraient les conditions d'obtention du statut du droit l'asile, des préfectures qui ont cherché où et comment, puis de «l'offre» du centre d'accueil de Rehoboth accompagné d'un bon nombre de bénévoles.
Les Anglais ont fait fort : leurs réseaux ont répondu présent. Des associations, des particuliers, ont offert de leur temps pour cet accueil. L'émulsion a pris, des liens se sont noués autour des récits de vie de ces personnes qui ont fui le terrorisme, la mort et la guerre, le cœur plein d'admiration pour la grande France, celle des Droits de l'Homme.
Ils ont osé l'exil au péril de leur vie, parfois au risque de répression pour leur famille. Certains ont combattu les terroristes dans leur pays, ont vécu des périples qui les ont marqués et se retrouvaient dans la jungle de Calais sans même l'avoir choisie.

Des Justes au cœur du dispositif

L'administration a trouvé en ces bénévoles qui assurent le quotidien de quoi donner l'image d'une France accueillante et bienveillante pour leur permettre de se reconstruire le temps d'obtenir un statut autre que provisoire.
Des craintes s'étaient exprimées, voire des refus de partager, allant jusqu'à des insultes sur des adresses de messagerie. Ceux-là ignorent même la charité chrétienne qui fait devoir de s'ouvrir à l'autre, bien campés sur une xénophobie qui n'a d'égale que la bêtise. Il ne devrait pas y avoir besoin de rappeler que le racisme n'est pas une opinion mais un délit.
Dans les faits, la fraternité en pratique a apporté des échanges sociaux et culturels, y compris entre bénévoles qui ne se connaissaient pas et qui partagent aujourd'hui cette richesse immatérielle.

Une soirée de soutien

Vendredi 12 janvier, à la salle des Thermes, à 19 heures, une soirée de soutien aux demandeurs d'asile accueillis sur la commune. Au programme : La Fanfare d'à-côté, la chorale de Verfeil, Cinq oreilles, Surprises avec ou sans papiers, Bollywood Dance Floor
Bar et restauration sur place. Prix de l'entrée fixé au dé ou à la roulette.